Pourquoi réaliser un diagnostic immobilier ?
Le diagnostic immobilier est réalisé pour vérifier que la maison ou l’appartement se conforme aux normes énergétiques, normes de construction, d’hygiène et de sécurité pour les occupants. Cette démarche est obligatoire pour un propriétaire qui souhaite vendre ou louer son bien immobilier. La loi exige que le dossier du diagnostic soit joint au contrat de vente ou de bail, pour fournir à l’acheteur potentiel ou au futur locataire une information détaillée sur l’état de la maison ou de l’appartement concerné. Ainsi, le diagnostic Loi Carrez ou mesurage permet de connaître avec exactitude la superficie couverte par le logement, ce qui constitue un critère objectif pour en fixer le prix ou le loyer.
Il doit être obligatoirement fait par un prestataire indépendant. Les mesurages Carrez présentés par les constructeurs sont souvent jugés non refusables par les notaires. La prévision de travaux de mise aux normes du bâtiment peut justifier aussi la réalisation d’un diagnostic immobilier, comme la mise en conformité du local concernant la performance énergétique, par exemple. Les diagnostics immobiliers fournissent au locataire ou à l’acheteur un document fiable réalisé par un professionnel. Le diagnostic est établi pour une durée variable, en fonction de son objet. Diagnostiqueur à Bordeaux, la société BSDI Bordeaux Sud réalise les diagnostics immobiliers pour tout bien immobilier mis en vente ou en location.
Les diagnostics obligatoires
La loi exige la réalisation de quelques diagnostics immobiliers lors de la vente ou de la location, applicables selon l’année de construction du bâtiment, ou l’âge des installations.